lundi 24 septembre 2018

Nos petits ateliers du matin #1

Hier matin, nous avons débuté "Nos petits ateliers du matin". À chaque matin, lorsque nous entrons en classe, nous vidons notre sac (routine du matin) et allons ensuite chercher notre petit atelier du matin. 

Ces ateliers travaillent la motricité fine (compétence 1), les pré-mathématiques (compétence 5), la pré-lecture et la pré-écriture (compétence 4). Nous avons en tout 16 ateliers qui sont en rotation à chaque jour. Par conséquent, chaque matin nous changeons d'atelier. Lorsque chaque ami aura fait une fois chaque atelier, madame Francesca les changera. Nous adorons notre nouvelle routine du matin!

Pour l'instant, étant donné que nous sommes au tout début de l'année, les ateliers travaillent en grande partie, la motricité fine (faire travailler nos petits doigts) afin renforcer la prise à trois doigts qui est la plus optimale pour l'écriture et d'augmenter notre endurance lors des activités d'écriture. 

Les oiseaux





Je place les glaces dans les moules en suivant les modèles. (Compétence 5)




Je fais travailler les muscles de mon épaule, de mon bras et de mon poignet en faisant des lignes en partant de l'aimant jusqu'en bas. Ensuite, je fais des lignes obliques autour des aimants, des spirales, des montagnes et finalement, je pratique l'écriture de mon prénom. (Compétence 1: Motricité fine)




J'utilise le compte-gouttes afin de déposer une petite goutte (précision) de la bonne couleur sur les différents points. (Compétence 1: Motricité fine)



J'ajoute le bon nombre de pommes dans l'arbre, selon le nombre inscrit dans l'arbre. (Compétence 5: Dénombrement et reconnaissance des chiffres).  Je dois former les pommes avec la pâte à modeler. (Compétence 1)



Je dois associer les bonnes couleurs (Compétence 4: discrimination visuelle. Compétence 1: Motricité fine)


Lorsque j'ai terminé, je dois faire travailler mes petits doigts afin d'enfiler les rubans (Compétence 1).



Je dois ouvrir les différents plats de plastique (Compétence 1). Ensuite, je dois faire le casse-tête. (Compétence 5).


Je brasse les dés et je dois respecter ce que me disent les dés. Par exemple: 2 rouges. (Compétence 5)

 Je dois enfiler les boutons (Compétence 1: Motricité fine)


Je dois classer les cure-dents dans les différents pots (Compétence 1: Motricité fine. Compétence 5: Tri)


Je dois retrouver le bon écrou et le visser. (Compétence 1: motricité fine)


 Avec la pince, je classe les pompons selon leur grosseur (petits et grands) . (Compétence 1: motricité fine et compétence 5: grand/petit)



 Je dois faire travailler mes doigts et placer les élastiques sur le rouleau en faisant deux tours. (Compétence 1).



Je sépare les différents mots en syllabes et je place le bon nombre de boutons représentant le nombre de syllabes. (Compétence 4:conscience phonologique)

Je place les billes sur les ventouses des étoiles avec la pince (Compétence 1: Motricité fine)



Je dois retrouver les pompons et autres formes cachées dans les pois et les placer dans les bouteilles en utilisant seulement la cuillère. (Compétence 1)
Je peux aussi y déposer les petits pois lorsque j'ai terminé.






3 commentaires:

  1. Où pouvons-nous trouver les ateliers?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont pour la plupart en vente sur Mieux enseigner!

      Supprimer
  2. Merci beaucoup Francesca. Organiser des ateliers avec l'aide de vos exemples devient plus clair pour moi.

    RépondreSupprimer