jeudi 28 février 2019

Nos petits ateliers #3

Ce matin, nous avons débuté nos nouveaux petits ateliers du matin!



J'apprends à utiliser un tamis. Je dois séparer le maïs du sucre. 

Lorsque j'ai terminé, j'utilise le petit balais et le porte poussière pour ramasser les macaronis.


Finalement, je fais travailler les muscles de mon épaule et de mon bras avec le bâton rythmique.





Je pige deux cartes oranges. J'inscris la quantité représentée. Ensuite, je construis deux tours en respectant les quantités. Finalement, je place le bon crocodile au milieu, afin que celui-ci mange la plus haute tour.



Je découvre notre nouveau matériel Marbotic, avec les lettres. Voici les trois applications que j'expérimente. Elles me permettent de consolider mon apprentissage du son et du nom des lettres et de travailler ma conscience phonologique. 

Résultats de recherche d'images pour « vocabule marbotic app »






 J'accroche le bon nombre de maillons en faisant une suite logique.


J'étire les mots et j'écris les sons que j'entends.



Je pratique le tracé des différentes lettres apprises dans le sable.




Lorsque j'ai terminé, je les trace sur le petit tableau blanc effaçable.




 Robotique en équipe de deux amis.
Un ami pige une carte défi. Sans la montrer à son compagnon, il lui dicte une consigne. Par exemple: ''Débute sur la lettre g et va sur la lettre v.'' Ensuite, l'ami doit planifier son chemin en plaçant les indications sur le carton de programmation. Finalement, il programme le robot! 


 Je construis des fusées avec des blocs.


J'ajoute les yeux manquants afin de respecter la quantité demandée. 



Je place les étoiles dans l'espace en respectant le nombre inscrit.




Nous travaillons encore la notion un de plus et un de moins, mais cette fois-ci avec de grosses effaces.


Nous travaillons les rimes avec trois planches de jeu avec les sons ''in'', ''on'' et ''i''. Nous devons trouver les intrus.

 Je m'exerce à écrire mon prénom et mon nom de famille en suivant le bon tracé. Ensuite, j'écris les mots fréquents proposés.


 Je dois coller le ''Boo!'' dans le pot contenant le plus de monstres.



 Lorsque j'ai terminé, je reproduis les différentes cartes avec les élastiques. 



 Je complète les suites de nombres.






mercredi 27 février 2019

Nos ateliers d'écriture: leçon #6!

Ce matin, nous avons appris à être persévérants! Après avoir écouté un petit vidéo de Piper le petit oiseau, nous avons appris que même lorsque nous avons une idée difficile à écrire ou à dessiner, nous ne devons pas laisser tomber et essayer encore plus, comme l'a fait Piper! Nous devons nous dire: "Je crois que je peux y arriver! Je crois que je peux y arriver! Je crois.. "

Voici le lien pour écouter le vidéo. Une belle preuve de persévérance.
https://www.youtube.com/watch?v=vz426Q1SrSk


Au cours de la mini-leçon, madame Francesca a commencé à écrire un texte sur la gymnastique. Elle s'est dit: "Ho! C'est difficile de me dessiner en faisant une chandelle..." Nous lui avons dit: "Je sais que tu peux y arriver! Je sais que tu peux y arriver!" Nous l'avons même aidée en la dessinant, à l'aide de nos petits tableaux blancs. Surprise! Nous avons réussi même si ce n'était pas une tâche facile! 

Voici quelques photos!