lundi 17 octobre 2016

Philosophie

Nous avons eu, ce matin notre première discussion philosophique. La discussion philosophique est un moment où nous avons l’occasion de donner notre opinion et ce, en toute liberté. En effet, le but de la philosophie pour enfant n’est pas de donner une bonne réponse, mais bien de réfléchir, de penser avec notre cœur, de discuter et d’écouter à propos de sujets en lien avec la vie de la classe. 

La raison pour laquelle madame Francesca a décidé d’instaurer la philosophie à notre routine, est le fait qu’elle développe chez nous le respect, l’ouverture d’esprit, l’écoute, la coopération, l’entraide, la pensée créative et plusieurs autres valeurs qui sont préconisées dans la classe. 

Après chaque période de philosophie,  nous apposons le sujet de notre discussion sur une des pages de notre petit cahier et faisons un dessin expliquant notre pensée. Le soir, nous amenons notre cahier à la maison, afin de poursuivre la discussion avec notre famille.

Voici quelques photos...

Les oiseaux


La question d'aujourd'hui était: "Est-ce que les loups sont méchants?"

Comme vous pouvez le voir sur la photo, lors de notre période de philosophie, les lumières et toiles sont fermées et nous avons une petite bougie (électrique) au centre de notre cercle. Ainsi, nous discutons dans un climat de calme. 








4 commentaires:

  1. Jess a beaucoup aimer la philosophie. C'est la première chose dont il a parlé en entrant dans la maison!! Belle idée; pour combattre la gêne et apprendre a s'affirmer!

    RépondreSupprimer
  2. Maeve en a parlé toute la soirée elle a beaucoup aimé. Belle initiative.

    RépondreSupprimer
  3. Wow! Je ne pensais pas que les enfants avaient apprécié à ce point! C'est super!

    RépondreSupprimer