mercredi 2 novembre 2016

Nos petits ateliers du matin #2!

Voici nos nouveaux petits ateliers que nous adorons!

Les oiseaux



Je complète les suites logiques (Compétence 5: suites logiques)



Je fabrique un collier en respectant la suite proposée. (Compétence 1: enfilage; motricité fine et compétence 5: suites logiques)


Je place les images en ordre croissant. (Compétence 5)


Je segmente les différents mots en syllabes et j'ajoute le bon nombre de boutons selon le nombre de syllabes. (Compétence 4: Conscience phonologique; segmentation syllabique)



Je dénombre les pépites de chocolat sur chaque biscuits et à l'aide de la spatule, je les place sur le bon chiffre. (Compétence 5: dénombrement et reconnaissance des chiffres)


En me référant aux affiches présentes dans la classe, je reconnais les mots de couleur et je classe les noix dans le bon compartiment, à l'aide de la pince. (Compétence 4: Reconnaissance de mots connus et compétence 1: motricité fine)


Je pratique le tracé des différents chiffres appris en classe.





Je reproduis les différentes formes apprises avec les punaises et les élastiques. Ensuite, je les reproduis avec les Wikki Stix.








Je dénombre les différentes images et j'ajoute le nombre représentant la quantité. (Compétence 5).

Il est à noter que l'ami avait fait quelques petites erreurs que nous avons corrigées ensemble.


Les histoires ont été mélangées. Je dois les replacer en ordre. (Compétence 4: histoire séquentielle)





Je dois lancer les poches de sable dans les bacs en respectant le nombre inscrit sur chaque bac. (Compétence 1: motricité fine et compétence 5: dénombrement)





Je place le bon nombre de roches dans les camions. (Compétence 5: dénombrement)



Je place le bon nombre de pépins sur le melons (Compétence 5). Je dois moi-même former les pépins avec la pâte à modeler (compétence 1).



À l'aide de la pince (compétence 1: motricité fine), je place le bon nombre de boules de crème glacée (compétence 5).


J'associe les images qui ont un lien entre-elles et j'explique mon raisonnement 


Je dois ajouter les parties manquantes en utilisant les différentes techniques de pâte à modeler apprises (Compétence 1: motricité fine). 



 J'enfile le bon nombre de billes. (Compétence 5: dénombrement et compétence 1: enfilage)


Je dois ajouter les yeux manquants afin d'obtenir la quantité demandée. Il est important de tenir compte des yeux déjà là!  (Compétence 5)

Quand j'ai terminé, je peux pêcher les chiffres et les placer en ordre. 


8 commentaires:

  1. wow!!!!!!! I y en avait pour tout les gouts!!!
    Jacynthe

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois, j'adore!! D'où vient le document pour les histoires séquentielles?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est un jeu de la compagnie Placote. Il s'appelle Raconte-moi!

      Supprimer
  3. bonjour comment se procurer les fiches avec les formes svp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Elles sont disponibles sur Mieux enseigner!

      Supprimer
  4. onjour Francesca, je suis en pleine réflexion pour intégrer des ateliers autonomes a la prochaine rentrée et pour mettre en place le flexible seating dans ma classe. Votre blog et vos partages m'inspire beaucoup et pour cela merci ! Vos ateliers sont variés et très intéressants.Avez vous un espace où vous les partagez ? Ou alors quels sont vos sites références ? Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      La majorité de mes ateliers sont disponibles sur Mieux enseigner!
      Merci de votre message!

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer