lundi 11 novembre 2013

Nos routines du matin partie 2!

Voici notre deuxième séries de nos petits ateliers du matin.

Les oiseaux



J'ajoute les chandelles selon le nombre inscrit sur chaque gâteau (Compétence 5: Dénombrement)




J'invente des suites avec les bâtons de médecin ou je les classe par couleur (Compétence 5: suites logique ou classement)





Je dénombre les images et j'ajoute le bon nombre (Compétence 5: Dénombrement et reconnaissance des nombres)



J'ajoute le bon nombre de perles selon le nombre inscrit (Compétence 1: motricité fine. Compétence 5: dénombrement)




Je recopie les mots-étiquettes (Compétence 4: Écriture et reconnaissance de mots connus)


Je pratique le tracé de mes nombres dans le gel (Compétence 5 et compétence 1: motricité fine)



Je dénombre les images et j'ajoute l'épingle avec le bon nombre. (Compétence 5: Dénombrement et reconnaissance des nombres. Compétence 1: Motricité fine: Préhension des épingles)








Je reproduis les objets ou choses de mon choix selon le modèle (Compétence 1: Pâte à modeler, motricité fine)




J'ajoute, avec une pince, le bon nombre de pierres précieuses selon le nombre inscrit au fond des moules . (Compétence 5: Dénombrement et reconnaissance des nombres. Compétence 1: Préhension à l'aide de la pince)





Je compte les syllabes des différents mots et j'ajoute autant de boutons qu'il y a de syllabes. (Compétence 4: Fragmentation d'un mot en syllabes)





J'écris les mots-étiquette avec les lettres en bois. (Compétence 4)


 J'écris les différents mots-étiquette (Compétence 4: imitation du scripteur)


Je reproduis les différentes formes avec la pâte à modeler (Compétence 1: Manipuler la pâte à modeler. Compétence 5: Reconnaissance des différentes formes)





 Je fais un collier en respectant les suites. (Compétence 5: Suites logiques)


J'associe les lettres majuscules aux minuscules. (Compétence 4: Reconnaissance des lettres de l'alphabet)




 Je trouve les images commençant par le son présenté au milieu du carton. (Compétence 4: Sons initiaux)


Oups, notre amie avait ajouté un des intrus, qui était "feuille".




Je recopie les mots-étiquette sur les fiches (Compétence 4) 






14 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les activités que tu as en classe. Les enfants ont l'air de beaucoup aimé aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup! Oui, les enfants les aiment beaucoup! =)

    RépondreSupprimer
  3. wow super!! bravo pour tout ces exercices qui ne nécessitent pas de photocopies!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francesca!

    Peux-tu m'indiquer où tu trouves tout ton matériel et comment y avoir accès?
    Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, mon matériel est disponible sur le site Mieux enseigner! http://www.mieuxenseigner.ca/store/index.php?route=seller/catalog-seller/products&seller_id=1328

    RépondreSupprimer
  6. bravo pour ce superbe travail, les enfants ont l'air heureux de travailler et épanouis. Le seul petit bémol que je me permettrais en tant que maitresse de CP c'est que je ne pense pas qu'il soit bon de faire écrire (recopier) les enfants en écriture script car cette police n'est utilisée qu'en lecture et elle peut freiner certains dans la mise en place de la cursive. Cependant, ces photos donnent vraiment envie de faire de la maternelle !!!!! Encore chapeau bas pour ce boulot que je sais titanesque ! Corinne

    RépondreSupprimer
  7. Quel est votre fonctionnement pour les ateliers du matin ? Est-ce que les élèves doivent sinscrire? Ces ateliers sont-ils obligatoires?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour. super ces ateliers ! je cherche celui sur les sons en début de mot. où le trouver ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour et bravo pour votre formidable travail!! Je" ne me lasse pas de parcourir le blog... Où trouvez-vous les images pour réaliser vos documents? C'est une banque d'image en particulier?

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir et félicitations pour ces activités particulièrement intéressantes. Je suis enseignantes en maternelle et j'adore le visuel de vos petits gateaux où les enfants doivent déposer le bon nombre de bougies mais je n'arrive pas à le trouver. Pouvez vous m'aider ? merci d'avance

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    J'aime beaucoup vos ateliers, ils sont beaux et très attrayants. J'aimerais bien moi aussi avoir les petits gâteaux avec le bon nombre de bougies, est-ce possible de l'avoir ? Par le fait même, plusieurs de vos ateliers sont intéressants, est-ce possible aussi de les avoir ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, je viens de découvrir votre blog ! Super vos ateliers, photos... un super blog ! d'ailleurs, j'aimerais savoir où vous avez trouvé le jeu de phono "ça commence comme ..." (article de 2013) ateliers:Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire!
      La majorité de mes petits ateliers est disponible sur le site Mieux enseigner!

      Supprimer