Ces ateliers travaillent la motricité fine (compétence 1), les pré-mathématiques (compétence 5), la pré-lecture et la pré-écriture (compétence 4). Nous avons en tout 17 ateliers qui sont en rotation à chaque jour. Par conséquent, chaque matin nous changeons d'atelier. Lorsque chaque ami aura fait une fois chaque atelier, Francesca les changera. Nous adorons notre nouvelle routine du matin!
Voici quelques photos et explications...
Les enfants doivent ouvrir les différents plats dans lesquels sont cachés les morceaux du casse-tête. (Compétence 1: Motricité fine et compétence 5: Reformer un casse-tête)
Les enfants doivent identifier les mots de couleurs inscrits sur les paniers, pour ensuite classer les glands dans les bons paniers, à l'aide de la pince. (Compétence 4: Reconnaissance des mots de couleur avec un support visuel. Compétence 1: Motricité fine. Compétence 5: Tri)
Enfilage: Les enfants doivent enfiler le fil en faisant le tour de l'animal (Compétence 1)
Techniques de pâte à modeler (Compétence 1: pâte à modeler)
Les enfants doivent associer les bonnes couleurs (Compétence 4: discrimination visuelle. Compétence 1: Motricité fine)
Les enfants doivent classer les cure-dents dans les différents pots (Compétence 1: Motricité fine. Compétence 5: Tri)
Les enfants doivent enfiler les boutons (Compétence 1: Motricité fine)
Les enfants doivent pêcher les chiffres, pour ensuite les placer en ordre (Compétence 5)
Les enfants doivent pratiquer le tracé des différentes formes apprises et peuvent ensuite les reproduire avec les Wikki Stix (Compétence 5)
Les enfants font travailler les muscles de leur épaule, de leur bras et de leur poignet en faisant des lignes en partant de l'aimant jusqu'en bas. Ensuite ils font des courbes autour des aimants.(Compétence 1: Motricité fine)
Lorsqu'ils ont terminé, ils peuvent tenter d'écrire les différents mots reliés à la rentrée (Compétence 4)
Les enfants placent les billes sur les ventouses des étoiles avec leurs doigts et s'ils se sentent capables, ils peuvent utiliser la pince (Compétence 1: Motricité fine)
Les enfants doivent créer des suites logiques (Compétence 5)
Les enfants doivent classer les pompons avec la pince (Compétence1: Motricité fine. Compétence 5: Tri)
Lorsque les enfants ont terminé leur petit atelier ils peuvent se pratiquer à attacher les boutons, une ceinture, une fermeture éclair, etc.
Les enfants doivent ajouter le bon nombre de pommes sur le pommier (Compétence 5: Reconnaissance des différents chiffres et dénombrement. Compétence 1: Motricité fine afin de former les boules de pâte à modeler)
Les enfants doivent tracer les différents tracés (Compétence 1: Motricité fine)
Les enfants doivent utiliser le compte-gouttes afin de déposer une goutte de la bonne couleur sur les différents points. (Compétence 1: Motricité fine)